Silan Logo Silan Suprême

FAQ

Quels sont les avantages apportés par Silan ?

Protection et douceur des textiles  

Après de nombreux lavages, le coton et les tissus naturels et synthétiques peuvent perdre leur douceur originelle et leur résistance ; les couleurs ternissent. L'adoucissant Silan enveloppe individuellement chaque fibre d'une couche protectrice, l'adoucit et la rend plus flexible. Cette action accroît considérablement la durabilité à la fois du tissu et de la couleur : un vêtement lavé avec Silan bénéficie d'une meilleure durée de vie et les couleurs restent vives plus longtemps. C'est ce qui explique également cette sensation particulière de douceur que le linge procure à votre peau.

Prévention des charges électrostatiques  

Les textiles synthétiques deviennent souvent électrostatiques dans un sèche-linge. Ils attirent alors toute la poussière ambiante comme un aimant. L'adoucissant Silan empêche la formation des charges électrostatiques lors du séchage et donc retarde la redéposition des salissures. Ainsi, les textiles synthétiques restent propres plus longtemps.

Séchage rapide

En outre, le linge sèche plus rapidement : grâce à l'action de l'adoucissant Silan lors du rinçage final, la lessive rejette davantage d'eau lors de l'essorage. Les textiles contiennent ainsi moins d'eau résiduelle et sèchent plus vite.

Repassage facile

Le repassage est rendu beaucoup plus facile car l'adoucissant pré-assouplit les fibres. Les plis sont moins nombreux et moins profonds. De nombreux textiles n'ont même pas besoin d'être repassés.

Un linge frais plus longtemps

Grâce à sa nouvelle formule qui contient des perles de fraîcheur, Silan offre à votre linge jusqu’à 8 semaines de fraîcheur dans votre armoire.

Que contient un adoucissant ?

Un adoucissant est composé de tensioactifs cationiques biodégradables (appelés esterquats) qui rendent les textiles doux et les parfums agréables ainsi que les couleurs plus durables.

Est-il vrai qu'une lessive lavée avec un adoucissant sèche plus lentement ?

Non, c'est même le contraire : en utilisant Silan lors du rinçage, davantage d'eau est essorée du linge. Les textiles contiennent donc moins d'eau résiduelle. Par conséquent, la lessive sèche plus vite. Pour un séchage en tambour, si la dose recommandée de produit Silan a bien été utilisée, le temps de séchage peut être réduit à près de 10 minutes.

Que se passera-t-il si j'utilise trop/trop peu de produit Silan ?

Avec un dosage trop faible, les propriétés positives de Silan ne peuvent pas atteindre leur efficacité maximale. Un surdosage peut entrainer la réduction de la capacité d'absorption des textiles, surtout pour les textiles absorbants. Par conséquent, nous vous recommandons de veiller à utiliser le dosage recommandé à chaque lavage.

Est-ce que je peux utiliser un adoucissant avec n'importe quel type de textiles - y compris des textiles respirants comme le Gore-Tex ?

Il ne faut pas utiliser d'adoucissant pour les tissus à membranes respirantes (Gore-Tex, Sympatex) et les tissus fonctionnels en microfibres. En effet, le fonctionnement de ces membranes peut être altéré par l'adoucissant. Cependant, si un tissu à membranes était lavé par erreur avec un adoucissant, pas de panique : son fonctionnement redeviendra normal lors du prochain lavage sans adoucissant.

Est-ce que je peux utiliser un adoucissant pour ma lessive si j'ai une peau très sensible ?

Des études récentes ont confirmé que l’usage d’un adoucissant est sans danger pour les personnes ayant la peau sensible. Les ingrédients actifs présents adoucissent les textiles et les rendent plus souples. C’est un avantage certain pour les peaux sensibles car les textiles doux provoquent moins d’irritations cutanées. Ainsi, le confort de la peau peut être amélioré grâce à l’utilisation d’un adoucissant.

Il est recommandé d’utiliser Silan Sensitive pour les peaux sensibles car il dispose de propriétés spécialement étudiées pour le bien-être de la peau.

Est-ce que je peux aussi utiliser un adoucissant pour le linge de mes enfants ?

Des études récentes ont confirmé que l’usage d’un adoucissant est sans danger pour les personnes, enfants, ayant la peau sensible. Les ingrédients actifs présents adoucissent les textiles et les rendent plus souples. C’est un avantage certain pour les peaux sensibles car les textiles doux provoquent moins d’irritations cutanées.

Les adoucissants sont-ils nocifs pour l'environnement ?

Jusqu'au début des années 1990, des tensioactifs cationiques de distearyldimenthylammonium (DSDMAC) constituaient la base des adoucissants textiles. Du fait du manque de biodégradabilité du DSDMAC, des alternatives convenables ont été recherchées. La famille des esterquats (EQ) a été l'une de ces alternatives. Par conséquent, les tensioactifs utilisés dans les adoucissants Silan depuis de nombreuses années sont rapidement, facilement et surtout intégralement biodégradables.