Silan Logo Silan Suprême

Ce que vous ne saviez pas sur l’assouplissant

Qu’est-ce-que de l’assouplissant? Vous connaissez certainement la réponse à cette question. Mais qu'en est-il du fonctionnement d'un assouplissant? Une fois que vous comprendrez le fonctionnement de ce produit parfumé et adoucissant, vous découvrirez un univers d'autres utilisations. Plongez dans notre guide de base de ce que vous ne saviez probablement pas sur l'assouplissant ...

Qu'est-ce que l'assouplissant?

Commençons par les bases. L'assouplissant rend le tissu plus doux - c'est une évidence. Comme l'indique son nom, après tout. La douceur et la souplesse apportée aux textiles sont toutefois loin d'être les seuls avantages que le produit peut apporter à votre routine de lessive. Il protège également les fibres, réduit l'adhérence statique et ajoute un parfum durable aux textiles qui viennent d’être lavés. Les vêtements lavés avec un assouplissant sont également plus faciles à repasser et plus rapides à sécher... et il s’agit juste des avantages de son utilisation dans le cadre d’une utilisation classique. Avant l'utilisation de l'assouplissant, le vinaigre blanc distillé était utilisé pour équilibrer le pH du linge avec de l'acide acétique et rendre le linge plus doux. Heureusement, aujourd'hui, nous n'avons plus à supporter l'odeur désagréable du vinaigre dans notre buanderie. En lieu et place, nous profitons d'années de recherche et de développement qui ont permis de créer un produit multitâche ultra-efficace.

Comment fonctionne l'assouplissant?

Un liquide, la forme la plus courante d'assouplissant, est versé dans un compartiment spécial de votre machine à laver et versé automatiquement pendant le cycle de rinçage, après que le linge a été nettoyé et avant qu'il ne soit essoré et séché. Ses particules adoucissantes le rendent plus souples au toucher et moins sensibles aux charges électrostatiques. Comment? Les ions chargés positivement, appelés tensioactifs cationiques, sont attirés par les ions chargés négativement à la surface du tissu. En neutralisant la charge, ils empêchent la rigidité causée par les liaisons électrostatiques entre les fibres. Ils contrecarrent également les problèmes bien connus d'accrochage, de craquements et de chocs électriques causés par l'électricité statique. Ce procédé confère également aux tissus une qualité hydrophobe.

Utilisations alternatives de l'assouplissant

Certaines des qualités apportées au linge par l'assouplissant peuvent également être appliquées à d'autres usages. Dans certains cas, ces astuces utilisent ses propriétés antistatiques, d'autres exploitent ses qualités adoucissantes et d'autres encore font simplement bon usage de son agréable parfum. Inspirez-vous de ces excellentes utilisations alternatives de l'assouplissant.

1. Nettoyez les pinceaux de peinture avec de l'assouplissant

Paintbrush and container on a pink paint background.

Ne détestez-vous pas le fait que des pinceaux en parfait état deviennent inutilisables après leur nettoyage? Redonnez aux poils rigides leur souplesse en les trempant dans l'eau avec une goutte d'assouplissant.

2. Débarrassez-vous de l'électricité statique - en tout lieu et partout - avec de l'assouplissant

Le même effet antistatique qui empêche vos vêtements de s'accrocher et de crépiter peut également vous protéger de l'électricité statique de la moquette. Vaporisez simplement votre tapis avec un peu de solution composée d'un bouchon d'assouplissant Silan dans un litre d'eau. N'en utilisez pas trop et assurez-vous que la moquette sèche complètement avant que quiconque ne marche dessus. Bonus: votre tapis sentira bon pendant des semaines.

3. Trempez les plats sales du four avec de l'assouplissant

Dishwashing detergent being poured onto a sponge.

Vous aurez toujours besoin de liquide vaisselle ou d'un lave-vaisselle pour nettoyer les résidus d'aliments cuits au four, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en trempant le plat sale dans un peu d'eau et un soupçon d'assouplissant, de préférence pendant toute la nuit.

4. Repoussez la poussière, les poils d'animaux et plus encore avec l'assouplissant

Vous rappelez-vous les propriétés antistatiques de l'assouplissant? Cela ne se limite pas seulement aux vêtements qui ne collent pas à votre peau, mais aussi à d'autres éléments, comme les cheveux, la poussière ou les peluches, qui ne s'accrochent plus à vos vêtements. Le même principe s'applique aux autres surfaces traitées avec de l’assouplissant. Utilisez la même solution que pour votre tapis (voir ci-dessus) pour essuyer les surfaces en bois, en métal ou en verre et pour traiter les meubles rembourrés sur lesquels vos amis à poils aiment s'asseoir (et perdre leurs poils).

5. Nettoyez vos vitres, vos portes de douche et l'acier inoxydable avec de l'assouplissant

Glass being cleaned, on a blue background.

L'assouplissant (la même solution indiquée ci-dessus dans un vaporisateur) peut également aider à éliminer les taches d'eau calcaire, les traces de doigts ou à nettoyer les surfaces en verre, en plexiglas ou en acier. Bonus: vos vitres et miroirs résisteront à la poussière une fois l'opération terminée.

6. Fabriquer vous-même un désodorisant avec de l'assouplissant

Une fois que vous aurez trouvé l'assouplissant que vous aimez, le parfum vous accompagnera partout. Dans vos draps fraîchement lavés, vos vêtements propres et votre sweat-shirt douillet préféré, tout devient fabuleux et vous ressentez une sensation de fraîcheur en les utilisant. Pourquoi ne pas utiliser ce même parfum pour rafraîchir l'air de toute votre maison? Diluez un bouchon doseur d'assouplissant Silan dans une jolie bouteille en verre et insérez-y quelques bâtonnets diffuseurs. Vous pouvez improviser en utilisant des bâtonnets en bambou, des baguettes jetables ou même des bâtonnets de glaces.

Qu'ont en commun les pinceaux souples, les tapis d'animaux sans poils et les plats à four étincelants de propreté? Ils peuvent tous être lavés avec de l’assouplissant! Découvrez comment ...