Silan Logo Silan Suprême

Mystères modernes: le symbole de l'assouplissant

Oubliez le latin. Comprenez-vous les symboles de la machine à laver? Savez-vous où l'assouplissant doit être utilisé? Parce que si vous ne le savez pas, il y a de fortes chances que vous ayez mal fait votre lessive depuis tout ce temps. Vous n’êtes pas seul. Chaque minute, une quantité de linge est gâchée à cause de produits de lessive mal placés.

N'ayez crainte, nous sommes là pour résoudre le mystère et vous remettre sur le droit chemin du bon comportement de lavage, avec notre guide complet du symbole de l'assouplissant: où il est, ce qu'il fait et pourquoi c'est si important. Prêt?

Un, deux, la fleur: bien faire les choses

The fabric softener compartment in the detergent drawer.

Bien que leur conception puisse varier, la plupart des machines à laver modernes disposent de trois compartiments de base, chacun d'eux ayant des symboles standardisés:

  • I – Le prélavage, où tous les produits spéciaux d'amidon ou de soin de prélavage doivent être placés. Si vous utilisez un réglage de lavage avec deux cycles ou plus, c'est également l'emplacement pour la lessive supplémentaire.
  • II – Le lavage principal, emplacement de votre lessive. Tout réglage qui n'implique pas un prélavage ou un deuxième cycle, n'utilisera que le contenu de ce compartiment.
  • Une fleur à six pétales - L'assouplissant, c’est là où la magie opère.

Naturellement, le type de machine que vous possédez déterminera l'emplacement du compartiment de l'assouplissant. Comme guide général:

  • Machines à chargement par le haut: ont généralement un distributeur d'assouplissant au centre de l'agitateur (la colonne au milieu du tambour). Cependant, les modèles plus anciens peuvent ne pas avoir de distributeur du tout, vous devrez donc peut-être verser vous-même de l'assouplissant directement dans le tambour (faites-le pendant le cycle de rinçage).
  • Machines à chargement frontal: ont généralement un tiroir distributeur, situé quelque part en haut de l'appareil. Ce tiroir est généralement divisé en trois compartiments qui séparent les produits de prélavage, de lavage principal et d'assouplissement du linge. Recherchez le symbole de la fleur à six pétales pour localiser le compartiment de l'assouplissant.

Est-ce vraiment important?

A weaved laundry basket with soft white towels inside.

Quand on regarde le tableau d'ensemble, les vêtements, l'eau et les produits de lessive semblent se mélanger de toute façon, alors pourquoi les séparer? Est-ce vraiment nécessaire? La réponse est un « oui » retentissant. Sinon, vous risquez de miner vos efforts de lavage, de ruiner vos vêtements ou, très probablement, les deux. La raison en est la différence de finalité et de timing.

Les produits de prélavage et de lessive ont été conçus pour nettoyer les vêtements. Cela signifie qu'en général, votre machine à laver les ajoutera au mélange aussitôt qu'elle se sera remplie d'eau. À partir de ce moment, les produits agissent avec acharnement pour enlever la saleté, la crasse et les taches sur vos vêtements et textiles. Une fois le cycle de lavage effectué, un cycle de rinçage permet d'éliminer la lessive. C'est à ce stade que l'assouplissant fait son apparition pour aider à neutraliser l'électricité statique, adoucir le tissu et rendre l'odeur des vêtements divine.

Si vous échangez accidentellement les produits et les ajoutez dans les mauvais compartiments, l'assouplissant dans celui de la lessive et la lessive dans celui de l'assouplissant, par exemple, le processus prendrait une toute autre tournure. D'une part, l'assouplissant serait libéré pendant le cycle de lavage. Mais comme ce n'est pas un produit de lavage, plutôt que d'enlever les taches, il en rajouterait. Vos vêtements sales (mais merveilleusement parfumés) seraient alors rincés avec de la lessive et s'infiltrerait profondément dans les fibres. Enfin, à l’essorage vos articles seraient alourdis par la lessive, ce qui les rendrait raides, inconfortables et pourrait causer des démangeaisons.

En d'autres termes, si vous ne l'avez pas déjà fait, jetez un coup d'œil aux symboles de votre machine à laver, pour que, à l’avenir, vos pulls laineux ne vous grattent pas.

Tournez autour de trois fois et pointez du doigt le symbole de l'assouplissant. Vous n’y arrivez pas? Vous n’êtes pas seul. Mais si vous voulez une lessive parfaite à chaque fois, vous feriez mieux de consulter notre guide pour votre machine à laver ...