5 erreurs courantes à éviter lors de la lessive

A close-up of a washing machine with mixed-colour items inside.
  • Fresh Control

    Découvrez l'incroyable parfum de Silan Fresh Control avec la technologie de neutralisation des odeurs.

Vous pensez sans doute déjà savoir comment faire la lessive, mais cela ne veut pas dire que votre routine ne peut être améliorée. Jetez un coup d'œil aux cinq erreurs courantes susceptibles de nuire à vos performances en termes de lessive:

Erreur 1: Le trop est l’ennemi du bien

Foam spilling out of a washing machine.

Il est indéniable que les produits d'entretien du linge sont le meilleur moyen de restituer sa beauté, son éclat et son apparence à une pile de linge sale. Cependant, s'ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent nuire aux résultats plutôt que de les améliorer. Lorsqu'on utilise trop de lessive, celle-ci ne peut pas être éliminée au cours du cycle de rinçage, ce qui rend le tissu rigide et inconfortable. Quant à lui, l’assouplissant en trop grande quantité peut adhérer aux fibres et causer des taches graisseuses d'assouplissant. Heureusement, il existe une solution simple: la modération. Suivez les instructions du produit et, en cas de doute, la règle de base de Silan est d'utiliser environ un demi bouchon d'assouplissant pour chaque lot de 4 kg de linge.

Erreur 2: Assouplissant vs lessive

L'assouplissant est-il identique à la lessive? Absolument pas. Même pas un peu. Bien qu'ils soient souvent considérés comme interchangeables, les deux produits ont des fonctions très différentes. Les lessives se concentrent sur les taches et nettoient les vêtements en travaillant au plus profond des fibres afin d'enlever la saleté et la crasse. En revanche, les assouplissants interviennent dès le dernier cycle de rinçage, ce qui élimine le détergent, neutralise l'adhérence statique et adoucit le tissu, tout en le protégeant contre l'usure, en figeant sa couleur, en ajoutant une fragrance rafraîchissante. Vous ne pouvez pas enlever les taches à l'aide d'un assouplissant, tout comme vous ne pouvez pas assouplir avec une lessive.

Erreur 3: Ignorer les étiquettes

A close-up of washing care instructions.

Jetez un coup d'œil à l'intérieur de n'importe quel vêtement et vous remarquerez inévitablement une petite étiquette avec des instructions pour le lavage et l'entretien. Ces petites pépites de sagesse vous disent exactement comment prendre soin d'un article en particulier, de la bonne température de l'eau à la bonne méthode de séchage. Pourtant, elles sont trop souvent complètement ignorées, et ce, au détriment d'un jean préféré ou d'une chemise qui fut blanche. Si vous voulez éviter que les couleurs ne déteignent et une foule d'autres problèmes, prenez une minute pour lire les consignes d'entretien.

Erreur 4: Les mélanges

Vous savez probablement que le linge doit être trié par couleur avant d'être lavé. Mais saviez-vous qu'ils devraient aussi être séparés selon la manière dont ils peluchent? C’est vrai. Certains tissus, comme le coton, le tissu éponge, les tapis et la chenille, sont connus pour leur capacité à perdre des peluches ce qui leur donne un aspect démodé. Inversement, d'autres, comme le lin, les fibres synthétiques, les tricots et le velours côtelé, les attirent. Comme vous pouvez l'imaginer, les résultats sont loin d'être optimaux lorsque les deux sont associés. Si vous voulez garder les peluches sous contrôle, séparez-les et ajoutez un peu d'assouplissant, cela aidera à détendre les fibres et facilitera ainsi l’élimination des peluches.

Erreur 5: Linge foncé
A basket of dark-coloured items.

Ils peuvent sembler résistants, mais ne faites pas l'erreur de croire que les tissus de couleur foncée peuvent supporter un traitement brutal. Ils sont en réalité parmi les plus délicats. Une température ou un mouvement trop fort peut altérer la surface des fibres, ce qui peut entraîner une décoloration et un aspect irrégulier. Que pouvez-vous faire? Lorsque vous lavez des vêtements foncés, mettez-les à l'envers, utilisez un cycle de lavage doux et froid et n'oubliez pas d'ajouter de l'assouplissant. Cela détendra les fibres, les protégera contre l'usure et aidera à y fixer la couleur. Enfin, évitez le sèche-linge et suspendez les vêtements sombres sur un fil, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Articles connexes
  • 3 problèmes courants de l'assouplissant résolus

    Votre assouplissant s'écoule-t-il immédiatement? Ou bien votre assouplissant n'est pas du tout distribué ou ne s'écoule pas? Pensez-vous que le tiroir est bloqué? Heureusement, la plupart des problèmes d'assouplissant pour lave-linge ont des solutions simples, alors mettez-vous au travail avec notre guide de dépannage simple détaillé étape par étape.

  • Mystères modernes: le symbole de l'assouplissant

    Tournez autour de trois fois et pointez du doigt le symbole de l'assouplissant. Vous n’y arrivez pas? Vous n’êtes pas seul. Mais si vous voulez une lessive parfaite à chaque fois, vous feriez mieux de consulter notre guide pour votre machine à laver ...

  • Comment utiliser l'assouplissant liquide pour obtenir des résultats doux

    Vous rêvez d'un linge doux et soyeux, à l'aspect soigné et impeccable et à l'odeur fraîche et parfumée du linge nettoyé par un professionnel? Apprendre à utiliser un assouplissant liquide est la moitié du travail! Découvrez comment améliorer votre niveau le jour de la lessive et vous tomberez bientôt en amour avec vos tissus fraîchement lavés.